top of page

Marseille

Séparée de la Provence par plusieurs petits massifs (Etoile, Garlaban, Estaque, Calanques), la ville de Marseille est avant tout un port ouvert à l'ouest sur la mer. Les forts Saint Jean et Saint Nicolas, Notre Dame de la Garde et la zone portuaire sont les premiers remparts contre les assauts des vagues et du mistral. 

 

Au cours du XXe siècle, marquée par les vagues successives d'immigration accompagnant le développement des activités portuaires, Marseille s'est construite autour de villages qui conservent aujourd'hui encore pour la plupart leur identité.

 

2ème pôle de recherche publique en France en matière scientifique, la ville de Marseille est surtout connue pour son équipe de foot (l'OM), ses marchés aux poissons, son ferry-boat, ses savonneries et sa bouillabaisse. 

 

Quelques sites, artères et monuments participent également à sa réputation : l'Abbaye Saint Victor, la Canebière, la rue de la République, le Château d'If, le Palais du Pharo, le Stade Vélodrome, le Palais Longchamp, le Vieux Port, les Calanques, Notre Dame de la Garde, la Cité radieuse, l'Opéra, le quartier du Panier et la Vieille Charité entre autres.

bottom of page